Rubber Guard
La Rubber Guard
Popularisée par Eddie Bravo, elle consiste à venir placer son pied derrière la tête de l’adversaire et de se le saisir avec la main
Inventée par Nino Schembri et popularisée par Eddie Bravo (ceinture noire de Jean-Jacques Machado), la rubber guard est une garde fermée haute qui consiste à verrouiller son adversaire en attrapant sa cheville avec sa main opposée tout en maintenant une certaine pression.
Cette garde, bien qu’utilisée en jiu-jitsu brésilien a surtout fait ses preuves en grappling (Eddie Bravo a soumi Royler Gracie de cette manière lors de l’ADCC 2003) et en MMA (avec des combattants comme Aoki, Matt Serra, Demian Maia, BJ Penn,…).
Point fort: immobilisation de l’adversaire, garde adaptée au MMA
Point faible: si la pression n’est pas correctement appliquée il est relativement facile de passer la garde
Le principe:
La pression de la jambe placée derrière le dos de l’adversaire empêche celui-ci de retrouver sa base (to posture up en anglais) et le rend vulnérable à un certain nombre d’attaque (clés d’épaule « omoplata », étranglements « gogoplata » et « triangle », clés de bras « juji-gatame » et « inverted armbar »…).
Comment l’obtenir:
Il existe un certain nombre de technique permettant d’établir la rubber guard, certaines étant purement jjb, d’autres venant plus de la lutte libre (notamment en grappling et dans le système du 10th planet jiu-jitsu d’Eddie Bravo). Le principe est d’arriver à casser la base de l’adversaire une fois, de l’amener vers soi et de verrouiller cette position en attrapant sa cheville opposée.
Attention, malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une garde si facile que ça à maintenir, il faut faire très attention à garder le genou verrouillant en dessous de l’épaule prise. Si l’adversaire arrive à passer son épaule c’est le passage de garde assuré.
La Rubber Guard et le 10th planet jiu-jitsu:
Le 10th planet jiu-jitsu, système de jiu-jitsu développé par Eddie Bravo a partir de positions non traditionnelles (rubber guard, lockdown et twister control principalement) est un système complet orienté vers le grappling et le MMA. Il est d’ailleurs pratiqué en rashguard et bas de gi (comme la Luta Livre). Eddie Bravo est parti du principe que le combat en grappling et MMA se faisant sans kimono, il est nécessaire de retrouver des grips efficaces pour contrôler l’adversaire, il est donc parti sur la base de la Rubber Guard de Nino Schembri) qu’il a développé à travers de son système, mélange de jiu-jitsu et de lutte gréco-romaine.
Beaucoup critiqué par la communauté brésilienne pour son rejet de l’entrainement avec le kimono, celui-ci a néanmoins prouvé l’efficacité de son système en soumettant Royler Gracie lors de l’ADCC 2003
La Rubber Guard en MMA
La rubber guard est une option très intéressante en MMA que l’on soit dans une optique offensive ou défensive. En effet, il est loin le temps où un jiu-jitsuka pouvait se contenter de tirer la garde fermée pour amener au sol et soumettre de cette manière. Bien que toujours d’actualité au niveau amateur, il est évidemment beaucoup plus dangereux au niveau professionnel de se trouver en-dessous d’un adversaire du fait du développement des techniques de ground’n’pound. Une fois la rubber guard établie, l’adversaire n’a plus de base et a beaucoup moins de puissance dans ses frappes, on retrouve donc un des principes fondamentaux du jiu-jitsu « se mettre dans une position où on ne prend pas de coups puis ensuite attaquer ». A partir de là, les spécialistes du jiu-jitsu iront principalement chercher l’omoplata, une clé d’épaule très facilement atteignable dans cette position tout en maintenant l’adversaire dans un relatif immobilisme (immobilisme étouffant d’ailleurs, la personne prise dans cette garde se fatigue plus vite que celle en dessous). Les non-spécialistes eux, utiliseront plutôt cette position pour bloquer le jeu en attendant que l’arbitre relève les combattants (dérive due aux règles privilégiant le spectacle au combat)
La Rubber Guard en self-défense
Comparable à l’utilisation faite en MMA, la rubber guard est une option intéressante en cas de combat de rue, elle apporte les mêmes avantages qu’en MMA et n’expose pas particulièrement le gardeiro aux coups vicieux. Celui-ci cependant peut attaquer de la manière qu’il souhaite (cherche la clé où même frapper les points sensibles au visage).
La Rubber Guard et la souplesse
La rubber guard demande une certaine souplesse. En effet, il ne s’agit pas simplement d’établir la garde, il convient surtout d’être capable de l’utiliser et de s’y mouvoir tout en maintenant la pression. Eddie Bravo insiste beaucoup sur les qualités physiques requises pour un jiu-jitsuka et la souplesse y figure en bonne et due forme (particulièrement pour des poids légers d’ailleurs).
Pour ceux que ça intéresse, son ouvrage « Mastering the Rubber Guard » comporte tout un chapitre sur le stretching spécifique au jiu-jitsu.