Les points

Les points au Jiu Jitsu Brésilien

Les points

432-11
MontéePassage de
garde
ProjectionPénalitésAvantages
Saisie du
dos
Renversements
Genou sur
le ventre
PointsCritères d’attributionCritères de non-attributionRemarques
Passage en position montée4l’attaquant est tourné vers le visage de l’adversaire (pas de points pour montée inversée) la position doit être maintenue 3 secondes l’adversaire peut être à plat dos, sur le côté ou sur le ventre au moins un des deux genoux de l’attaquant doit être au sol un bras de l’adversaire peut-être pris sous les jambes mais pas les deuxun pied de l’attaquant est toujours pris entre les jambes de l’adversairepassage de garde + montée = 3+4 points
Passage dans le dos4la position est stabilisée 3 secondes les deux crochets sont passés aux hanches un bras de l’adversaire peut-être pris sous les jambes mais pas les deuxle corps de l’adversaire est entouré par les jambes en triangle un seul crochet est passéles points sont accordés que l’adversaire soit à quatre pattes, ventre en l’air ou ventre vers le sol.
Passage de garde3le combattant a passé les jambes, le dos de l’adversaire est tourné vers le sol, le combattant marque le contrôle sans laisser d’espace entre les deux corps pendant au moins trois secondes avant de changer de position, l’adversaire ne maintient pas le bras de l’attaquant en contrôle de type « garde ouverte ».l’attaquant doit sans cesse bouger son corps et s’adapter pour contrôler l’adversaire, sans réussir à stabiliser trois secondes la position, l’adversaire repasse à quatre pattes, si l’adversaire reprend immédiatement dans la garde ou demi-garde, Dans ces cas, l’attaquant marque « avantage ».Le passage de demi-garde est considéré comme un passage de garde : 3 points Si un combattant est repris dans la demi-garde et ressort sa jambe, il a comptabilisé un nouveau passage de garde. Le passage de la garde à la demi-garde est compté «avantage» si l’attaquant a le bassin plaqué contre son adversaire (si l’adversaire arrive à maintenir de la distance et à reste sur le côté, il n’y a pas d’avantage)
Projection2La projection est nette (une grande partie du dos de l’adversaire touche le sol) même si l’attaquant reste debout La projection n’est pas nette (adversaire tombant sur le côté) mais l’attaquant contrôle la position d’arrivée au solL’adversaire arrive sur les fesses ou le côté et passe immédiatement à quatre pattes Dans ce cas, l’attaquant marque « avantage »Si les deux genoux de l’adversaire sont au sol lorsque commence l’attaque, il ne peut être marqué qu’ « avantage ». Si un des deux genoux est levé, il est marqué deux points.
Renversement2L’adversaire était au dessus de l’attaquant au début de la technique L’adversaire arrive sur le côté, les fesses ou le dos L’attaquant contrôle la position d’arrivéeL’attaquant commence l’action au dessus de l’adversaire (les retournements type «Judo» lorsque l’adversaire est à quatre pattes) L’adversaire est renversé mais revient immédiatement dans la garde Dans ces deux cas, l’attaquant marque «avantage».Les renversements peuvent être exécutés depuis la garde ou la demi-garde. Les deux points sont marqués même si l’attaquant arrive dans la demi-garde de l’adversaire Les sorties de contrôles (croix, montée…) ne sont pas des renversements et ne donnent ni points, ni avantages Si, au cours de la tentative de renversement, l’attaquant se retrouve en contrôle dans le dos de l’adversaire à quatre pattes, il marque 2 points
Genou sur estomac2le genou du côté des jambes de l’adversaire est sur son abdomenle genou du côté de la tête de l’adversaire est sur le sol
Situations particulières2pour prendre dans la garde depuis la position debout : – Il est nécessaire de tenir le kimono de l’adversaire (manche, revers, pantalon…) sinon, il est comptabilisé comme une « faute modérée ». – Si l’adversaire tient le pantalon et soulève la jambe de celui qui s’assoit, il marque 2 points.